Récupération après une augmentation mammaire : combien de temps faut-il porter un soutien-gorge après l’opération et autres conseils ?
Vous êtes nombreuses à envisager une augmentation mammaire, mais vous avez des doutes sur le résultat, les douleurs postopératoires, la convalescence, les cicatrices et leur visibilité. …..
La spécialiste de l’augmentation mammaire, qui pratique l’opération avec une période postopératoire totalement indolore et une cicatrice invisible en quelques mois, nous donne des conseils sur la période postopératoire de l’augmentation mammaire et répond aux questions les plus fréquentes que vous posez lors de la consultation.
Conseils après l’augmentation mammaire
En tant que patiente d’une augmentation mammaire, il est important que vous sachiez à quoi vous attendre après l’opération. Vous devez connaître les mesures de précaution temporaires nécessaires, le temps de guérison et de rétablissement ainsi que les effets secondaires dont il faut tenir compte. Vous trouverez ci-après les mesures essentielles à prendre après une opération d’augmentation mammaire, des informations utiles sur la période post-opératoire, ainsi que des conseils importants. Ces conseils s’appliquent également aux autres chirurgies mammaires qui impliquent l’utilisation d’implants, par exemple la mastopexie (lifting des seins) ou la chirurgie des seins tubéreux.
Que dois-je éviter de faire après une augmentation mammaire ?
• Vous ne devez pas soulever ou pousser des objets de plus de 5 kg pendant la première semaine.
• Dormez en position semi-assise ou semi-allongée en utilisant des oreillers pour surélever le haut de votre corps ; vous pouvez également dormir sur le dos.
• Ne conduisez pas et ne levez pas les bras au-dessus des épaules avant 10 jours.
Quelle est la durée du repos après une augmentation mammaire ?
Le temps de repos dépend de la taille et de l’emplacement des implants :
• Si les prothèses ont été placées sous le muscle, le rétablissement après une augmentation mammaire prendra 2 semaines.
• Si les prothèses sont placées sous le muscle, le rétablissement après une augmentation mammaire durera 2 semaines, et environ 10 jours dans le cas d’une pose sous-fasciale,
S’il s’agit d’une pose sous-glandulaire, le repos peut être limité à une semaine.
Comment se laver ou se doucher après une augmentation mammaire ?
Le Dr Marsili conseille aux patientes de se doucher 24 heures après l’intervention. Si vous veillez à ne pas mouiller excessivement la zone opérée, vous devriez pouvoir vous doucher un jour après l’intervention, en veillant toutefois à bien sécher la zone après l’opération.
Vous devez éviter d’immerger la plaie dans l’eau pendant environ 6 semaines.
Évitez les bains d’eau, c’est-à-dire
• les bains,
• les piscines,
• les jacuzzis,
• la plage,
• les lacs,
• la mer
• …..
Bien qu’il soit déconseillé de se baigner, un bain peu profond où les plaies chirurgicales ne sont pas immergées dans l’eau ne devrait pas poser de problème non plus. Les stéri-strips ou pansements de stérilisation protègent les cicatrices contre d’éventuelles bactéries qui pourraient entraver ou retarder la cicatrisation. Ces pansements sont généralement portés pendant une période de 6 semaines. Toutefois, avant de vous baigner, discutez-en avec un Dr Augmentation mammaire , afin qu’il puisse contrôler la cicatrisation de vos incisions et vous conseiller sur le moment où vous pourrez commencer à vous baigner.
Quel soutien-gorge porter après l’opération d’augmentation mammaire ?
Portez un soutien-gorge chirurgical souple, mais qui vous soutient, un soutien-gorge de sport, pour vous aider à soutenir et à positionner vos seins pendant la convalescence. Vous devriez le porter pendant environ 4 à 6 semaines après l’opération, en fonction de l’évolution de votre cicatrisation.
Après cette période, au bout de 6 semaines, vous pourrez demander au Dr chirurgie esthétique mammaire de vous proposer d’autres types de soutien-gorge. Ne portez pas de soutien-gorge à armature ; l’armature peut affecter la position de l’implant mammaire.
Si un Dr Augmentation mammaire vous demande de porter un soutien-gorge ou un bandage de compression, enlevez-le pour vous doucher, mais remettez-le immédiatement après.
Combien de temps faut-il porter un soutien-gorge postopératoire ?
La question de savoir combien de temps il faut porter un soutien-gorge postopératoire est probablement la question la plus fréquemment posée lors des consultations après une opération d’augmentation, de lifting ou de réduction mammaire. Vous devez porter le soutien-gorge postopératoire jour et nuit pendant une période de 6 semaines après l’opération. Un soutien-gorge à armatures peut retarder votre rétablissement et vous empêcher d’obtenir les meilleurs résultats de votre opération. Les armatures peuvent empêcher l’implant de tomber dans une position naturelle dans votre corps et donc maintenir les implants trop haut, ce qui leur donne un aspect artificiel.
Un Dr Augmentation mammaire vous indiquera quand vous pourrez passer à un soutien-gorge à armatures une fois que vos implants mammaires auront retrouvé leur position naturelle.
Chaque femme est unique et le temps nécessaire pour que les implants retrouvent leur position naturelle peut varier considérablement d’une femme à l’autre. C’est pourquoi vous devez discuter avec un Dr Augmentation mammaire de votre désir de porter un soutien-gorge avant d’en utiliser un, mais toujours après une période de 6 semaines suivant l’opération.
Dois-je porter le soutien-gorge la nuit pour dormir ?
Une fois que un Dr Augmentation mammaire vous a donné le feu vert, il est possible que vous n’ayez pas besoin de porter un soutien-gorge postopératoire pendant votre sommeil.
Cela dépend simplement du processus de cicatrisation des incisions pratiquées lors de votre opération d’augmentation mammaire et de la façon dont vos implants se placent dans leur position naturelle. Méfiez-vous des soutiens-gorge trop serrés ou douloureux. Le port d’un soutien-gorge trop serré peut entraîner une ulcération de la peau.
En savoir plus : www.riccardomarsili.fr/chirurgie-esthetique/chirurgie-mammaire/augmentation-mammaire-paris/convalescence